Configuration minimale requise
  - Accès Internet haute vitesse
- Explorer 6,0 ou Safari 2,0 et plus
- QuickTime Player 6


Accueil
Afin de répondre aux besoins spécifiques de l’enseignement dans chacune des trois langues, tout le contenu du site est offert en français, en anglais et en espagnol. Il suffit de cliquer sur l’un des trois caméléons de la page d’accueil pour choisir la langue de navigation. Le Répertoire permet d’effectuer des recherches dans les trois langues (une à la fois). La restriction à un univers linguistique particulier favorise l’immersion dans cette langue tout en laissant le choix d’explorer les expressions équivalentes dans l’une des deux autres langues.

Au-delà de la page d’accueil, une barre de menus permet de se déplacer à travers les différentes sections du site.


Renseignements > Objectifs
Dans la section Objectifs, on donne un aperçu de la richesse des expressions idiomatiques et on précise l’intérêt de les connaître. On explique aussi les limites de ce répertoire trilingue en définissant bien le type d’expressions retenues, le choix des expressions équivalentes et les activités suggérées.


Renseignements > Médiagraphie
La section Médiagraphie contient la liste de tous les ouvrages et sites Internet qui ont servi à l’élaboration du site. Dans la version actuelle, la source de chacune des expressions retenues dans le Répertoire n’est pas affichée. Par contre, cette information a été colligée systématiquement dans la base de données sous-jacente au Répertoire, à l’intention des spécialistes.


Renseignements > Commentaires
Vous pouvez faire parvenir votre appréciation du site 1000 expressions sur le bout de la langue à partir de la zone Commentaires. Sur la page qui apparaît, vous évaluez directement le contenu ou les qualités médiatiques de ce produit et vous nous envoyez vos remarques. Vous pouvez aussi consulter dans cette zone les évaluations et les commentaires des autres utilisateurs.


Répertoire
À partir de la page d’accueil, l’utilisateur accède directement au Répertoire après avoir choisi la langue de l’interface. La fenêtre du Répertoire est divisée en quatre cadres : Outil de recherche et Résultat de la recherche dans la partie supérieure, et, dans la partie inférieure, Fiche de l’expression sélectionnée ainsi que Afficher l’expression équivalente dans l’une des deux autres langues. Par défaut, en accédant au Répertoire, la liste de toutes les expressions dans la langue de l’interface apparaît à l’intérieur du cadre intitulé Résultat de la recherche.


Rechercher les expressions (Outil de recherche)
Les critères de recherche, alignés dans la partie supérieure gauche du Répertoire, servent à naviguer à travers le millier d’expressions de la base de données. Il suffit de préciser la langue, la catégorie ou le mot que l’on souhaite trouver. Une liste de mots-clés est aussi disponible. On lance la recherche en appuyant sur la touche Retour (Entrée) ou en cliquant sur le bouton . Il peut être utile de cliquer sur le bouton Réinitialiser (flèche antihoraire) pour revenir aux paramètres initiaux avant d’effectuer une nouvelle recherche. Il suffit de cocher la case devant « Le contexte » si l’on souhaite étendre la recherche aux mots contenus dans les phrases de mise en contexte.


Résultat de la recherche
Le cadre affiche une seule expression ou une liste d’expressions. La première expression de la liste est toujours sélectionnée par défaut. On peut parcourir la liste de trois manières :
- en cliquant sur une expression dans la liste,
- en utilisant les flèches de navigation situées dans l’entête du deuxième cadre, de part et d’autre de la   numérotation des fiches (« 1 / 425 »),
- à l’aide des flèches de navigation du clavier.

Il faut d’abord cliquer au moins une fois dans le cadre affichant les résultats de la recherche avant de pouvoir utiliser les flèches de navigation du clavier ou la molette de la souris. La sélection d’une expression dans la liste de résultats fait apparaître la fiche correspondante dans la partie inférieure de la fenêtre.


Fiche (de l’expression sélectionnée)
Dans le cadre du bas, l’expression sélectionnée est suivie d’une courte mise en contexte qui en indique le sens et qu’on peut écouter en cliquant sur l’icône du haut-parleur.


Afficher l’équivalente
L’expression équivalente dans l’une des deux autres langues peut être affichée à droite. Il suffit d’utiliser le menu déroulant pour choisir la langue.


Dessins animés
Les Dessins animés illustrent une cinquantaine d’expressions à travers les aventures de la troupe du Cirque des étoiles filantes.
La liste des expressions, numérotées d’après le déroulement chronologique de l’histoire, permet de parcourir les 50 dessins animés. Il suffit de cliquer sur le titre de la séquence pour lancer l’animation. Chaque scène raconte une histoire illustrant une expression idiomatique. De l’inauguration du Cirque des étoiles filantes jusqu’à la scène finale, la succession des dessins animés relate les tribulations d’une troupe singulière.
Le texte de la réplique peut être affiché sous l’écran de visionnement si l’on clique sur l'icône .


Activités
Ce module offre différentes activités d’apprentissage qui permettent de connaître les expressions, de comprendre leur sens ou de reconnaître l’expression équivalente dans l’une des deux autres langues. Elles s’adressent à toutes les personnes qui veulent aller au-delà de la simple exploration du Répertoire.


Activités > Connaissance...
Les questionnaires des sections Connaître…, Comprendre… et Traduire… des expressions imagées offrent différents types d’exercices à réaliser à l’aide du logiciel outil Netquiz. Il suffit de cliquer sur le titre d’un exercice pour accéder au questionnaire.


Format des fichiers sonores et des dessins animés
Les fichiers audionumériques diffusés à partir du Répertoire sont en format MP3.

Les dessins animés sont disponibles en format QuickTime (.mov). Ce format, développé pour la transmission multimédia en continu (media streaming), permet de démarrer la séquence rapidement sans attendre que tout le téléchargement du fichier vers la mémoire tampon soit complété.

L’écoute des fichiers audionumériques et le visionnement des dessins animés nécessitent l’installation de la version 6 (ou plus) du module d’extension (plugiciel) QuickTime Player. Ces deux formats multimédias de compression permettent d’optimiser la taille des fichiers à télécharger tout en assurant une bonne qualité.


Droits d’utilisation ©
Le matériel multimédia accessible sur ce site doit être utilisé seulement à des fins éducatives et non commerciales. Toute utilisation à des fins commerciales des contenus du site 1000 images sur le bout de la langue doit faire l'objet d'une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.

 
 
© Centre collégial de développement de matériel didactique, 2009